Interview réalisée en 2015.
Maurice Cadeau nous a quittés le 20 septembre 2018.
Maurice Cadeau est le DOYEN de notre commune, il est né le 27 janvier 1921 à Sceaux d’Anjou. Il vit seul à La Couture, sa fille et sa petite-fille habitent près d’Angers.
Maurice, pouvez-vous nous raconter comment vous êtes arrivé à La Couture ?
Je travaillais dans des carrières en Maine et Loire et lors de mes vacances en Vendée en août 1954, avec ma compagne « Titine », nous avons décidé de venir nous installer dans ce département. Nous sommes arrivés à Lavaud le 15 septembre 1954 pour tenir le café-restaurant «Le rendez-vous des pécheurs». En parallèle, je travaillais à la menuiserie de Norbert Meunier (ancien Maire de Péault).
Après 8 ans, nous avons décidé d’arrêter l’activité au café et je suis devenu « Bouilleur de cru ». J’ai tenu un alambic ambulant et me déplaçais dans les communes avoisinantes.
En 1962, j’ai acheté ma maison (qui était un ancien café) à La Couture, d’ailleurs les anneaux pour accrocher les chevaux sont toujours visibles. Maison en très mauvais état, j’ai dû y réaliser beaucoup de travaux.
Je me suis installé en tant que maçon en février 1966 … et ma compagne « Titine » est décédée le 21 juin 1966. J’ai cessé mon activité en 1981.
Quels sont vos meilleurs souvenirs à La Couture ?
Mes meilleurs souvenirs datent des années 80, il y régnait une très bonne ambiance. Nous organisions des parties de cartes toutes les semaines chez les uns et les autres. C’était très convivial.
Quel est votre lieu préféré à La Couture ?
Mon lieu préféré est en bas de la rue de la Fontaine … il s’agit de MON JARDIN avec un puits et une cabane. J’y faisais mon potager et en faisais profiter tout le quartier !!!
MERCI Maurice pour ce partage de souvenirs et nous avoir permis de mieux connaître le Doyen de notre commune.